Atelier photographique professionnel

Afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels de l’image, nous avons développé un atelier photo professionnel ainsi qu’un « Fine Lab ».

Dans l’atelier, Parisgraphie met à la disposition de tous des équipements haut de gamme dédiés à la photographie digitale, notamment deux imprimantes jet d’encre grand et très grand format, de la nouvelle génération d’EPSON.

Inspiré du mouvement des "Makers" (sous culture du "Do It Yourself"), la mise à disposition des imprimantes permet au photographe d’imprimer lui-même ses images, de choisir son type de papier, son état de surface, son format, sa dominante couleur. Comme il le faisait au temps de l'argentique, il maîtrise l’ensemble du processus créatif.

Ce système permet aussi de diminuer fortement les couts de production. En effet, les tarifs de Parisgraphie sont calculés uniquement en fonction du temps d’utilisation de l’imprimante et de la quantité d’encre réellement consommée. En moyenne, ils sont donc 2,5 à 4 fois inférieurs à ceux des laboratoires traditionnels.

L’atelier met également à la disposition de tous des scanners, des postes informatiques dotés de tous les logiciels spécialisés ainsi que des écrans calibrés.

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’utiliser eux-mêmes nos équipements, nous proposons des services d’accompagnement techniques et des prestations de services ainsi que des tarifs préférentiels pour la fabrication des tirages, des collages et de l'encadrement.

© Dominique Anguise, "Der unmogliche Blick"

Fine Lab

Ce que nous avons appelé le « Fine lab », correspond à un ensemble de services à caractère artistique et dédié à soutenir les artistes dans le développement de leur démarche photographique et leur intégration dans le marché.

Dans cette optique, Parisgraphie organise régulièrement des rencontres, conférences et lectures de porfolios avec des professionnels du secteur.

L’hybridation des médias s’accompagnant d’une approche plus transversale de la photographie et plus ouverte sur le champ de la création contemporaine, un cours d’analyse d’image est également proposé par Emeric Lhuisset, dont le travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Institut du Monde Arabe à Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Musée du Louvre Lens, etc.).

Pour les artistes souhaitant recevoir des conseils personnalisés, notamment pour déterminer le prix d’un tirage, rédiger une note d'intention, savoir déterminer une stratégie de communication ou encore trouver un lieu d'exposition, des entretiens en tête à tête peuvent être programmés ponctuellement ou régulièrement avec des spécialistes du marché de l'art.

Enfin, parce que la diffusion est une étape essentielle du processus créatif, Parisgraphie organise un Prix pour le soutien des artistes émergents et expose tous les mois un artiste dans sa vitrine. Parisgraphie développe aussi des partenariats avec des lieux culturels parisiens et étrangers ainsi qu'avec de grandes marques, comme Epson, Canson, Hahnemühle et Permajet.