Coup de cœur - 2019

Mars
Mai
Septembre



Emeric Lhuisset, "Théâtre de guerre"


La Photo du mois mars
© Emeric Lhuisset

La Photo du mois mars

photographie sélectionnée par "Le Monde" parmi les 50 images qui ont marqué l'Histoire.
Pour réaliser la série "Théâtre de guerre" dont est tirée cette photographe, Emeric Lhuisset s'est inspiré d'un tableau de la guerre franco-prussienne de 1870 : "Mobiles et lignards au feu", d'Edouard Detaille. Ces photos ont été réalisées au cours des longs moins passés avec les combattants kurdes, qui ont accepté de poser pour lui, validant ainsi sa démarche. Ce croisement entre une double esthétique, celle de la photographie de guerre et celle de la peinture de musée, est destinée à provoquer une interrogation chez celui qui regarde cette image.
EN SAVOIR PLUS


Stéphanie Benjamin, "Les livres et leur architecture"


La photo du mois mai
© Stéphanie Benjamin

La photo du mois mai

En cherchant à susciter le désir et la transmission de la connaissance par la photographie, Stéphanie Benjamin développe une "photographie politique". Sa série des bibliothèques comprend une vingtaine d'images prises à travers le monde (Autriche, Allemagne, Finlande, Norvège, Chine, etc). Ici la Salle ovale de la Bibliothèque Nationale de France. Salle emblématique de Richelieu, le «Paradis ovale» inscrit au titre des monuments historiques, impressionne par ses dimensions. En 2021, la salle sera en accès libre et gratuit.
EN SAVOIR PLUS




BENOIST MALLET DI BENTO, "LA QUÊTE DU FEU"


La photo du mois de Septembre
© Benoist Mallet di Bento

La photo du mois de Septembre

Art Total cofondé en 1986 & Nohoo Studio fondé en 2017. Benoist a une formation de peintre qui s’exprime par le média de la photographie, son travail est dans le courant d’ArtPur du Minimalisme. Il travaille en tant que peintre photographe, il n’aborde jamais un sujet sans un temps d’imprégnation (lectures, entretiens, voyages…). Pour parfaire ses connaissances, il a fréquenté depuis sa plus tendre enfance des artistes comme KONOK & HETEY, Lucien HERVE, Paul MAYMONT, MANON… Ses réalisations sont principalement en couleur argentique et numérique. Ses œuvres sont telles quelles sans retouche recadrage. Ses œuvres sont uniques ou pour certaines limitées à quelques exemplaires. A partir d’un détail, Benoist Mallet di Bento crée une nouvelle entité, ce qui était élément technique, se transforme en art abstrait. Il aime rendre visible l’âme profonde des objets.

EN SAVOIR PLUS