WELCOME TO THE LAB, LE LABO PHOTO SPÉCIALISÉ DANS LE FINE ART - FABRICATION 100% MADE IN FRANCE - OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI 10H - 13H / 13H30 - 19H

ART_ De la valeur de l'art

Publié par le

Lors de la première conférence donnée à l'école EFET, nous nous sommes intéressés au fonctionnement et aux mécanismes du marché de l'art et particulièrement aux spécificités du marché de la photographie.
En effet, si nous pouvons parler d’économie de marché au sujet du marché de l’art ; c’est un marché particulier puisque l’art renvoie au sensible, à l’esthétique. Contrairement aux autres produits, notamment aux produits manufacturés, l’art n’est pas un bien utile, il ne correspond pas à un besoin. Les œuvres sont des biens uniques ou des séries limitées ; le prix n’est pas fonction du coût de production ou de la matière première, il dépend de différents facteurs. Selon Raymonde Moulin, l'auteure de "De la valeur de l'art", ses facteurs sont la notoriété et la labellisation de l'artiste, le facteur temps, l'originalité et la provenance de l'oeuvre.
Nous reviendrons plus précisément sur la construction de la valeur de l'art et notamment celle des tirages photographiques.
En attendant, une image souvenir de la conférence "La photographie dans le marché de l'art" présentée en 2014 aux élèves de l'école EFET. Six ans déjà ;)

← Article précédent Article suivant →