WELCOME TO THE LAB, LE LABO PHOTO SPÉCIALISÉ DANS LE FINE ART - FABRICATION 100% MADE IN FRANCE - OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI

FOCUS SUR UNE PHOTOGRAPHE CONTEMPORAINE : AMELIE CHASSARY

Publié par le

Née en 1980 et originaire de Corrèze, Amélie Chassary a une enfance à la campagne où une forme de solitude et d’ennui lui laisse le temps de rêver. Diplômée en 2005 de l'école d'art ESAG Met de Penninghen, Amélie démontre dans son approche de la photographie l'importance de ses études académiques.

En octobre 2020, elle est lauréate du Mentorat des Filles de la Photo, l'accélérateur de carrières dédié aux femmes photographes. 

 

 - Quelle est ta démarche artistique ?
Mes inspirations photographiques viennent du besoin de renouer avec mon enfance à la campagne. Aujourd'hui proche de la nature, je retrouve un plaisir personnel à photographier ses petits détails. Quand je ramasse des herbes sèches, je reviens à un état sauvage, à des moments d'ennui d'enfant unique qui gratte la terre pour trouver des trésors. Marquée par ses expériences, ma démarche se concentre sur la mise en scène photographique des différentes espèces végétales, sur notre rapport à la nature et à sa beauté. Mes photographies sont l’éloge de la vie naturelle. Fruits, fleurs, espèces organiques et végétales sont photographiés avec délicatesse et semblent sortir d'une peinture. Je cherche l’émerveillement dans ce qui m'entoure.

- Comment définis-tu ta pratique photographique ?
Je démontre dans mon approche de la photographie l'importance de mes études académiques. En effet, je cherche à créer une confusion dans l'image entre la photographie, la peinture et le dessin. Ma technique de prise de vue est assez classique, je photographie à l'argentique et en lumière naturelle. Ceux sont les couleurs qui m'inspirent avant tout. Je pense mes compositions comme un tableau. J'aime travailler seule, soit dans mon atelier soit dans des paysages silencieux.

- Pour toi, qu'est ce que la photographie ?
La photographie est la meilleure façon d'exprimer mes émotions et mon monde intérieur. Elle m'aide à transmettre quelque chose, un message, une poésie, une vision. Je capte un réalisme que la photographie me permet de transformer, un peu comme un peintre.

 

Suivez l'actualité d'Amélie Chassary sur son site

← Article précédent