WELCOME TO THE LAB, LE LABO PHOTO SPÉCIALISÉ DANS LE FINE ART - FABRICATION 100% MADE IN FRANCE - OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI 10H - 13H / 13H30 - 19H

Technique _ L’impression jet d’encre pigmentaire, un process rigoureux et exigeant (Partie 1)

Publié par le

La problématique rencontrée lors du travail d’impression se trouve essentiellement lorsque que l’on compare l’impression obtenue et son image informatique son l’écran.

Un grand nombre de facteurs sont responsables des distorsions observées  qu’elles se situent au niveau chromatique, de la luminosité ou encore du contraste. 

WYSIWYG  ( what you see is what you get),  l’acronyme de la locution anglaise  ne peut pas s’appliquer dans la plupart des cas.

Cependant, la compréhension des certains paramètres ainsi que la mise en place d’un process rigoureux peut  amener assez facilement l'opérateur à obtenir des résultats satisfaisants.

Le choix de l’écran constitue sans aucun doute l’élément essentiel et déterminant dans la fabrication de l’image imprimée. Ils ne sont pas bon marché et doivent être nécessairement accompagné d’un système de calibration qu’il soit embarqué ou non. Posséder un tel écran permet tout simplement d’examiner son fichier tel qu’il est vraiment. 

Les corrections envisagées par l’opérateur  pour améliorer ou transformer son fichiers deviennent effectives et surtout valides pour un observateur équipé de la même manière. 

La marque japonaise EIZO propose une large gamme de ces écrans spécialisés correspondant parfaitement au travail demandé. Un colorimètre tel le i1 Display Pro est un excellent outil de calibration et de caractérisation disponible pour un prix abordable.

La norme ISO 3664:2009 relative aux conditions d’examen visuel  nous donne certaines préconisations utiles pour établir un étalonnage correct de nos écrans.

Après de nombreux tests en situation de production et en fonction de ses installations PARISGRAPHIE a adopté les réglages suivants pour ses écrans EIZO.

Température de couleur  6000 K

Gamma 2,2

Luminosité 100 cd/m²

Le logiciel ColorNavigator 7 ( EIZO) que nous utilisons, autorise des réglages Hardware de l’écran (indépendant de la carte graphique de l’ordinateur) et confère au système précision et stabilité. 

L’espace colorimétrique de travail choisi sera Adobe RGB 1998 .Il  correspond précisément  à celui d’un écran EIZO, même standard et il est suffisamment grand pour être en adéquation avec nos imprimantes EPSON SC-P 10000 et 20000. 

Nous vous conseillons lorsque vous traitez vos fichiers RAW dans un logiciel had hoc de choisir cet espace lors de la conversion de l’espace source vers l’espace destination. 

L’image affichée sur l’écran calibré et caractérisé étant prête à être imprimée, il ne reste plus qu’à configurer correctement le pilote d’imprimante puis Photoshop CC. 

A suivre...

← Article précédent Article suivant →