Projet

Parisgraphie est un atelier photographique professionnel en même temps qu’un Fine Lab. Lieu de fabrication, de création et de réflexion autour de l’image, Parisgraphie accompagne les photographes depuis la conception jusqu’à la diffusion, en passant par la réalisation et la production (perfectionnement logiciels, conseils techniques et artistiques personnalisés, rencontres professionnelles, lectures de portfolios, ateliers…).

Grâce à la mise à disposition d’équipements haut de gamme (scanner Hasselblad, imprimantes Epson Fine Art, écrans Eizo), le photographe maitrise toutes les étapes du processus créatif. Acteur du travail accompli, ce système lui permet de diminuer fortement les coûts de production et comme au temps de l’argentique, d’intervenir directement sur l’impression de ses images (tester son papier, son format, son rendu colorimétrique, sa densité et son contraste).

Genèse

Parisgraphie est né de la rencontre de deux passionnés d’art et de photographie. Dominique Anguise a occupé différents postes à responsabilités dans le domaine de la photographie, en France et aux États-Unis. Lisa Vivier est diplômée de l’École du Louvre et en Marketing de l’Art et de la culture. Elle a effectué différentes missions dans le marché de l’art et le secteur culturel.

En 2013, ils se rencontrent lors d’une exposition organisée par Lisa en tant que commissaire d’exposition. Tous les deux font le même constat : le marché est concurrentiel, avec des couts de production importants et des techniques de vente souvent mal maitrisées.

A partir de 2014, ils expérimentent sur plusieurs groupes d’étudiants, le cursus « Management d’exposition ». Cette expérience leur démontre qu’il y a un réel besoin pour les créateurs, d’être accompagnés techniquement et artistiquement, notamment pour trouver leurs clients, fixer le prix de leurs œuvres et choisir les supports les mieux adaptés.

En janvier 2018, Lisa et Dominique quittent leur poste pour se consacrer entièrement à Parisgraphie. En octobre, ils obtiennent le Prêt d’honneur de Paris Initiative Entreprises.